PNSO-Programmes nationaux de la santé oculaire
PNLC Programme National de Lutte contre la Cécité
Le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) est l’organe de coordination des interventions en matière de la santé oculaire dans le pays. Il est au niveau central de l’organisation pyramidal du système de santé et est rattaché sur le plan hiérarchique à la direction de lutte contre la maladie et les programmes de santé publique (DLMPSP). Le PNLC compte en termes de ressources humaines au total 5 personnes et dispose des points focaux régionaux (6) qui font le suivi des activités sous la responsabilité des directeurs régionaux de la santé.
La mise en œuvre des activités de soins est réalisée dans les centres d’ophtalmologie des formations sanitaires et les actions décentralisées sont coordonnées par le PNLC en parfaite collaboration avec les niveaux administratifs décentralisés (régions et districts).
L’organisation du système de santé oculaire suit la structuration du système de santé en général. Elle comprend le niveau central (PNLC) le niveau intermédiaire (les 6 DRS avec les points focaux en santé oculaire) responsable de la mise en œuvre des projets de santé oculaire au niveau des régions et le niveau périphérique constitué par les districts sanitaires et qui représente le niveau opérationnel des programmes de santé oculaire.
Les ressources humaines
Le personnel spécialisé en soins oculaires se compose principalement de médecins ophtalmologistes, de techniciens supérieurs en ophtalmologie (TSO), d’optométristes/opticiens. Dans certains centres il existe des aides-soignants travaillant avec le personnel de soins oculaire.
La répartition du personnel spécialisé en ophtalmologie est inégale avec une forte concentration dans la capitale, Lomé. Néanmoins il existe au moins un ophtalmologiste par région sanitaire.
Le Togo dispose de 28 médecins ophtalmologistes dont 18 dans le secteur public/confessionnel. La plupart des ophtalmologistes se trouvent dans la capitale Lomé. Dans les autres régions du pays le seuil recommandé par l’OMS (1 médecin pour 250 000) est loin d’être atteint. On devra au moins former et recruter 19 médecins pour atteindre ce seuil. On note le manque de spécialistes dans les domaines comme le glaucome, la rétine, l’imagerie oculaire. Néanmoins on compte un ophtalmologiste pédiatre à Lomé.
Taux de chirurgie de la cataracte en 2021 est de 1163 cataractes opérées par millions habitants.
En 2022 plus de 50 000 élèves dépistés pour les vices de réfraction.
En 2022 plus de 1500 lunettes offertes gratuitement
Plan stratégique national
Les déficiences visuelles (DV) constituent un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement dont le Togo. A l’échelle mondiale, d’après Les estimations, environ 1.3 milliard de personnes vivrait avec une forme de DV selon l’OMS. En vision de loin, 188,5 millions de personnes présentent une DV légère et 217 millions une DV modérée à sévère, tandis que 36 millions sont atteintes de cécité. Environ 826 millions de personnes vivent avec une DV de près. Environ 80% de l’ensemble des DV à l’échelle mondiale sont considérées évitables. Environ 82% des aveugles sont âgés de 50 ans et plus.
Les principales causes de DV sont dans l’ordre au niveau mondial : les défauts de réfraction non corrigés, la cataracte non opérée, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique, l’opacification cornéenne, le trachome etc. les principales causes de cécité sont la cataracte non opérée (35%), les défauts de réfraction non corrigés (21%), le glaucome (8%) etc...
Notre équipe
Offrir du bonheur au monde - c'est possible grâce membres de notre équipe qui travaillent sans relâche.