Partenaire
Cadre partenarial
Les principaux acteurs de la santé oculaire au Togo sont issus de différents secteurs : le secteur public (l’Etat), les organisations de la société civile (associations et ONG), le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, et les bénéficiaires des interventions.
Partenariat national
Le partenariat public- privé et avec les ONG/associations nationaux est faible ; pour cela il est important d'impliquer davantage les acteurs nationaux pour la mise en œuvre des interventions, dans le respect des textes régissant les activités en matière de la santé oculaire au Togo.
Partenariat international
Le partenariat international dans la mise en œuvre des activités de la santé oculaire existe mais devra être davantage renforcé en vue de mobiliser suffisamment de ressources pour la mise en œuvre du Plan Stratégique. Le PNLC bénéficie d’appuis technique et financiers ponctuels de :
L’OMS, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), et l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB) pour des appuis surtout techniques.
Cependant, ces interventions ne couvrent pas tout le territoire et les actions menées sont sporadiques et non coordonnées il est alors nécessaire de renforcer la coordination entre ces partenariats techniques et financiers pour une meilleure synergie des actions sur le terrain.
Il s'agira aussi de développer la collaboration avec les partenaires traditionnels tout en s'ouvrant à d’autres institutions internationales.