Campagne de dépistage et correction des vices de réfraction en milieu scolaire
Les erreurs ou vices de réfraction
Les erreurs ou vices de réfraction (VR) constituent près d'un cas de DV sur quatre (23,9 %) chez les sujets de 50 ans et plus (RAAB 2014). Les données en VR dans la population générale et surtout scolaire ne sont pas connues. Les réfractions sont effectuées par les ophtalmologistes et les TSO et optométriste. L’accès aux verres correcteurs est très onéreux et parfois d’accessibilité géographique difficile. Ceci s’explique par la complexité du système d’approvisionnement et l’absence de réglementations dans ce secteur d’activité ou le privé détient le monopole. Il existe néanmoins trois unités optiques dans le secteur public dont deux fonctionnelles.
Des activités de sensibilisation, de dépistage et de correction des VR en milieu scolaire dans le cadre d’un projet « caravane optique » financé par l’association Planet Vision à lieu dans le pays depuis 2017 et a permis d’examiner environ 24000 élèves entre 2017 et 2018 et corriger 842 VR (don de verres correcteurs). Il faut noter la persistance des pesanteurs socioculturelles qui ne favorisent pas le port des verres correcteurs. En fin il faut souligner l’existence d’un plan de santé scolaire au Togo en développement mais non encore opérationnel.
Campagne de dépistage et correction des vices de réfraction en milieu scolaire
Rendre accessibles les verres médicaux à travers les UO publiques et faire des dépistages forains en milieu scolaire.
Informer, éduquer, communiquer sur les maladies et états de santé oculaires, faire des sensibilisations médiatiques et communautaires sur la problématique de la santé oculaire (Vice de réfraction) dans tout le pays à plus de 1million d’audience par an