Campagne de chirurgie de la cataracte

La cataracte

Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, la cataracte non traitée est la principale cause des DV. Elle représente 59,9% de l'ensemble des DV et 64,1% des causes de cécité observées. Le nombre total de cas de cataracte non traitée en 2014 chez les 50 ans et plus est estimé à près de 200 000 cas. On devra y ajouté 7000 nouveaux cas en moyenne chaque année en considérant que l’incidence de la maladie est de 1 cas pour 1000 habitants par an. Le taux de chirurgie de la cataracte (TCC) annuel à ce jour au Togo est d’environ 530 pour un million d’habitants en 2018 soit 4009 cataractes opérées. Ce TCC est toujours en deçà de la norme ce qui entraine une augmentation continue du back log des cas de cataracte dans le pays.

Image
Image

Ces cataractes sont opérées par des ophtalmologistes. Les défis liés à la prise en charge de la cataracte sont l’inaccessibilité géographique et financière des services de chirurgie de la cataracte. Mais des efforts ont été faits pour avoir dans chaque région un centre de prise en charge chirurgicale de la cataracte et même dans certains districts il est organisé des chirurgies décentralisées de la cataracte. Des chirurgies foraines ont également lieu dans certains districts. Bien qu’un outil de contrôle de qualité de la chirurgie de la cataracte (fiche SROC) existe au Togo, il est peut utiliser. L’insuffisance en qualité et en quantité des ressources humaines, d’infrastructures et d’équipements sont également des freins de l’accès à la chirurgie de la cataracte.

Campagnes de chirurgie de la cataracte

Pour augmenter le taux de chirurgie de la cataracte afin de contrôler la prévalence de la cataracte au sein de la population, le programme organise avec l'appui de ses partenaires des campagnes de chirurgie de la cataracte. Ces campagnes sont destinées à rapprocher la chirurgie des populations vulnérables. Elles sont souvent gratuites pour la population et sont menées avec des ophtalmologues chirurgiens expérimentés pour la qualité. En 2021 plus 5000 sur 8000 personnes opérées de cataracte au Togo l'ont été lors des desdites campagnes.

Client 1 cbm
Client 1 ISDB
Client 1 ISFD
Client 1 sightsavers
Client 1 planet Vision
Client 1 LionsGate
Client 1 croix Rouge suisse
Client 1 CRT
Image

Resources

FACEBOOK

Newsletter

Lettres d'Informations

© 2023 PNSO