Démarre dans la région des Savanes en début du moi de juin, la campagne de chirurgie de la cataracte se poursuit dans la région centrale du 8 au 12 juillet 2024. Dans les préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo et Tchamba, les équipes vont rendre la vue à plus trois cent (300) personnes vivant avec la cataracte.
Ce matin au centre hospitalier de Sotouboua, le préfet Mr PALI Tchabi Passabi, venu encourager les équipes techniques, a saisi cette occasion pour remercier les partenaires en l’occurrence la Banque Islamique de Développement pour son soutien technique et financier. Il a en suite lancer un appel aux partenaires de soutenir le programme national de santé oculaire dans sa mission pour redonner la vue aux couches les plus vulnérables.
Les bénéficiaires quant à eux n’ont pas manqué de manifester leur gratitude au à l’état togolais à travers le programme national de santé oculaire ainsi que les différents partenaires particulièrement la banque islamique du développement. Ils ont par la même occasion remerciée les équipes techniques du programme national de santé oculaire pour leur l’accueil qui leur a été réservé.
Soulignons que les populations des districts de Tchamba, de Tchaoudjo et de Blitta bénéficient également de la campagne foraine de la chirurgie de la cataracte. Des équipes chirurgicales sont dans chaque district et opèrent les patients atteints de cataracte. Cette campagne est une réponse à un besoin réel du terrain.
L’Etat togolais entend promouvoir la santé oculaire qui est au cœur des enjeux de santé publique dans le pays et ainsi réduire la cécité à l’échelle nationale. Pour atteindre ses objectifs, le Togo bénéficie de l’appui financier de la BID. C’est le lieu de solliciter les autres partenaires pour ‘ils pussent accompagner le programme national de santé oculaire dans sa mission. Rappelons les régions Savanes, Maritime, Plateaux ont déjà bénéficié de cette campagne. Tous les patients opérés bénéficient d’un suivi post opératoire par des équipes techniques. Cette une opportunité également pour sensibiliser les populations de la région des régions sur la santé oculaire.
La vue c’est la bonne vie