Le CHP Tabligbo ouvre une unité d’ophtalmologie

Share

Le secrétaire général du ministre chargé de la santé, Dr Kokou Wotobe a inauguré jeudi 6 avril 2023 à Tabligbo, la nouvelle unité d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Préfectoral financée par Christian Blind Mission (CBM).

L’infrastructure construite et équipée dans le cadre du projet d’accès aux soins oculaires inclusifs dans les préfectures de l’Avé et Yoto vise à augmenter la couverture en santé oculaire dans les districts de la région maritime. Elle marque selon le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins le début de la fourniture de soins oculaires qualifiés aux populations. En plus des unités, le  projet a prévu des séances de sensibilisation de la population, la formation des agents de santé communautaires et les leaders d’opinion et enfin, la prise en charge des maladies oculaires telle que la cataracte.


Image

Selon le secrétaire général Dr Wotobe, la santé en général et la santé oculaire en particulier est un droit inaliénable de la population sans distinction d’origine, de sexe, d’âge, de condition sociale, de race et de religion. « Une bonne santé oculaire passe par la disponibilité des soins de qualité à un coût abordable et c’est l’objectif de cette unité d’ophtalmologie que nous avons l’honneur d’inauguré ce jour », a-t-il déclaré.

Au Togo, la santé oculaire des populations reste une priorité au sommet de l’Etat. En 2022, sur initiative du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, s’est tenue une campagne nationale  de zéro cataracte qui a permis  de consulter et d’opérer des milliers de personnes souffrant de la cataracte à l’origine de l’altération de la vue.

Merci aux partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens multiformes en matière santé oculaire pour les populations togolaises les plus vulnérables.

Image

Actualités similaires

Image

Resources

FACEBOOK

Newsletter

Lettres d'Informations

© 2023 PNSO