C’est le tour des populations de la région plateaux d’accueillir du 24 au 28 juin 2024 les ophtalmologues du programme national de santé oculaire après celle des Savanes et Maritime. En effet les populations des préfectures de Wawa, Akebou, Amou et celle de Haho souffrant de cataractes ont été prises en charge gratuitement. C’est plus de Trois cent (300) cataractes qui été ont opérées par les équipes chirurgicales du programme national de santé oculaire. Cette mission est une réponse au problème de santé oculaire qui se pose avec acuité au sein des populations togolaises.
Les bénéficiaires témoignent leur gratitude et leur remerciement, à l’Etat togolais et ses partenaires particulièrement la banque islamique du développement. Ils ont par la même occasion remerciée les équipes techniques du programme national de santé oculaire pour leur disponibilité et leur sens d’écoute. Iles sont fiers aujourd’hui de recouvrer leur vue et pourront désormais vaquer librement à leurs occupations sans attendre l’aide d’une tierce personne
Mettant, la promotion de la santé oculaire est au cœur des enjeux de santé publique au Togo, c’est ains pour réduire la cécité à l’échelle nationale, le gouvernement bénéficie de l’appui financier de la BID. C’est une mission qui couvre toutes les cinq régions à savoir : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime. Tous les patients bénéficient d’un suivi post opératoire par des équipes techniques. Cette une opportunité pour sensibiliser les populations de la région des plateaux sur la santé oculaire.