Du 15 au 18 juillet 2024, le programme national de santé oculaire (PNSO) a clôturé la campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte démarrée en juin dernier dans la région des Savanes. Cette campagne a permis au PNSO de dépister et d’opérer plus de 2000 cataractes dans toutes les régions sanitaires du pays. Cette semaine les populations des districts de la Binah, de Doufelgou, de Dankpen et de Bassar souffrant de cataractes ont été opérées. Tous les patients opérés bénéficient d’un suivi post opératoire par des équipes techniques. Notons que cette campagne fut une opportunité également pour sensibiliser les populations sur la santé oculaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé oculaire qui vise à contribuer à réduire la cécité dans le pays.
Cette campagne a été possible au Togo grâce l’appui financier de la Banque Islamique de Développement (BID) au profit des populations vulnérables des régions des Savanes, Maritime, plateaux, Centrale et de la Kara.
Que se soient les autorités locales ou les populations bénéficiaires, tous ont d’une seule voix manifesté leur gratitude aux différents partenaires particulièrement la Banque Islamique du Développement pour son appui technique et financier. Les patients opérés ont par la même occasion remerciée tous les acteurs de la campagne et promis mettre en pratique les conseils des spécialistes pour une meilleure santé oculaire.
Cependant, plusieurs populations restent encore dans l’attente parce qu’elles ne sont pas encore opérées faute de moyen. Il convient alors de solliciter d’autres partenaires pour accompagner le programme national de santé oculaire dans sa mission afin de prendre en charge ces populations qui sont dans le besoin.
La vue c’est la bonne vie