Share
Bonsoir chers partenaires de la santé oculaire.
la préfecture de Moyen-Mono a bénéficié d'une campagne foraine de chirurgie de la cataracte du 04 au 10 Juin 2018.C'est dans l'optique de rapprocher les soins de santé à la population que le programme national de lutte contre la Cécité avec l'appui technique et financier de CBM a organisé cette campagne de chirurgie pour prendre en charge gratuitement les personnes les plus vulnérables. L'objectif est d'opérer 200 cataractes de cette campagne. C'est en présence du préfet de Tohoun le Colonel Djato Nayendoen costume et la directrice de cabinet du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale Madame Eugénie Akakpo.
Le préfet a saisi l'occasion pour remercier le chef de l’État pour sa sage politique, celle de rapprocher les soins aux populations les plus vulnérables. Il a en suite remercié les partenaires au développement pour leur multiples soutiens pour le développement de la préfecture du Moyen-Mono.
La directrice de cabinet quand à elle, a relevé qu'une enquête nationale sur la cécité avait révélé qu'une grande partie de la population de la préfecture du Moyen-Mono faisait face au problème de vue due à la cataracte. C'est ce qui justifie le choix porté sur cette préfecture. Elle a en suite remercié les populations pour être sortie en grand nombre afin de se faire prendre en charge gratuitement.
Dr Domingo Abou Bakr Sidik, un des ophtalmologistes a cité quelques causes de la cataracte qui entre autres l'âge, le diabète, un choc à l’œil.... Il a en suite confirmé que la cataracte est une maladie oculaire curable par une chirurgie simple pour redonner la vue à la personne.